L’intox fait rage dans les débats sur la reforme des retraites. Et le sujet est si compliqué que les erreurs et intox sont parfois véhiculées de bonne foi… nous tenterons ici de les débusquer et de remettre les choses dans l’ordre en quelques mots !
La retraite en points, c’est la fin de la répartition!
hou la vilaine intox ! La retraite par répartition, c’est le fait que les cotisations d’aujourd’hui servent à payer les retraites d’aujourd’hui. En contrepartie les actifs acquièrent des droits à pensions qui seront payés demain par les actifs de demain. Qu’ils acquièrent ces droits en annuités ou en points n’est qu’une technique qui ne remet pas en cause la « solidarité intergénérationnelle » de la répartition.
Ce qui est vrai, c’est que la plupart des régimes actuels sont à prestations définies : 50 % du salaire des 25 meilleures années dans le régime de base du privé; 75 % des 6 derniers mois dans le public. Dans un régime en points votre retraite dépendra du nombre de points que vous aurez accumulés. Mais le montant de votre retraite continuera de dépendre des salaires perçus pendant votre activité et des droits (annuités ou points) qui vous auront été attribués en cas de chômage, maternité….